Ma nouvelle chronique présentement en ligne sur www.divasenligne.com

 

blog demande mariageDevrais-je me marier à l’église ou me marier civilement ? Voici une question qui revient fréquemment… Que ce soit dans un but de faire une cérémonie à notre image, de respecter les traditions, ou parce que depuis toute petite on joue à descendre l’allée dans sa belle robe blanche, le choix est difficile pour certains couples…

Il est certain que traditionnellement au Québec le mariage religieux est l’option la plus populaire. De nos jours, la cérémonie religieuse semble décourager certains couples à cause de l’implication que celle-ci demande. On doit toujours à ce jour suivre un cours de préparation au mariage et faire quelques rencontres avec le prêtre qui célébrera notre mariage. Certains couples se questionnent aussi, puisqu’ils sont croyants mais pas nécessairement pratiquants et  remettent en doute la signification qu’un mariage religieux aura dans leur vie… Il est donc important de voir si notre système de valeurs colle à celui de l’église à laquelle nous célébrerons notre mariage. Bien que plus solennel, l’église offre une approche basée sur la promesse et les valeurs plus traditionnelles. L’accompagnement offert par la paroisse est également plus personnalisé de nos jours et tend à nous encadrer en tant que couple. La plupart des couples choisissent cette option pour l’héritage des valeurs qu’ils légueront à leurs enfants et pour officialiser leur union dans un cadre religieux.

Le mariage civil quant à lui est de plus en plus populaire au Québec et permet aux couples de laisser plus de place aux traditions qu’ils leur importent vraiment. De plus, il est facile d’y intégrer un décor à notre image et des concepts qui nous ressemblent. La cérémonie civile est de courte durée (souvent entre 15-30 minutes) et peut être célébrée par un célébrant accrédité ou encore un membre de votre entourage qui se prêtera au jeu le temps de votre journée. Le discours peut donc être adapté à votre couple et votre situation. Longtemps considéré comme expéditive et vide d’émotion, la cérémonie civile est maintenant considérée comme une alternative plus personnalisée pour les couples autant croyants que non croyants. Elle permet également une plus grande latitude et peut même être célébrée dans une salle de votre choix ou à l’extérieur selon la préférence du couple. Il est également possible d’y intégrer la cérémonie du sable, du vin, de la rose, de la flamme, etc.

Au final, le couple doit se questionner sur les valeurs qui influencent leur choix pour la cérémonie… Tradition ou tendance, l’important est de prendre la décision qui nous représente en tant que couple.

Une réflexion au sujet de « Mariage Civil ou Religieux? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web